Sur les pas de Saint-Jacques
Pays Basque
" Sa gastronomie, ses plages, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, et son architecture, exemple vivant de l’avant-garde actuelle, sont autant d’arguments pour vous convaincre que cette région du nord de l’Espagne mérite un séjour approfondi. Parmi les villes côtières, mentionnons Saint-Sébastien, Zarautz ou Getxo, tandis que l’arrière-pays est fièrement représenté par Bilbao. Les édifices les plus modernes de cette dernière, comme le spectaculaire musée Guggenheim, ont acquis une renommée internationale. À tout cela s’ajoute une nature spectaculaire (représentée par ses parcs naturels et ses réserves de biosphère), parfaite pour la pratique de tous types de sports et invitant à parcourir le célèbre chemin de Saint-Jacques qui traverse la région "
Jour 1 : Ce soir, vous prendrez la route de nuit à bord d’un car tout confort pour le Pays Basque. Et après une nuit de repos…
Jour 2 : Un petit-déjeuner en ville vous sera servi à votre arrivée dans jolie ville de San Sébastian. La ville est réputée comme étant la station balnéaire la plus chic d’Espagne. Cette ancienne ville de plaisirs affiche un côté Belle Époque, dû à l’implantation de la noblesse espagnole au XIXe siècle. La superbe baie, la plage de la Concha, les quartiers commerçants de la ville neuve sont autant de coins à découvrir, profitant d’une ambiance jeune et festive. Et, en plus, la ville est l'une des grandes destinations gastronomiques basques avec ses excellents bars à pintxos (tapas locaux). En fin de journée, vous rejoindrez votre hôtel de la région de Santander.
Jour 3 : Pendant cette journée d’excursion, vous découvrirez le superbe village médiéval de Santillana del mar. Située sur la route nord du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce lieu unique reste une merveilleuse cité médiévale qui s'est développée autour de l'église collégiale de Santa María. De nombreuses tours de défense et des palais renaissance font de Santillana l'un des centres historiques les plus importants du pays. Ensuite, vous irez saluer le génie de l’architecte Antoni Gaudi avec son palais du Capricho situé au village de Comillas. Son style moderniste y expérimente la fusion entre la musique et l’architecture, pour un effet complètement nouveau. La résidence mêle ainsi des éléments arabesques et néo-gothiques aux formes naturelles. Vous terminerez la journée par un peu de repos à San Vicente de la Barquera. Ancien repaire de pêcheurs, San Vicente de la Barquera offre un tableau des plus pittoresques avec ses plages, son vieux village et, en arrière-plan, le décor exceptionnel des sommets enneigés des Picos de Europa.
Jour 4 : Place à Santander… Sa vieille ville réunit un ensemble de nobles édifices dans un cadre naturel éblouissant, alliant mer et montagne. Sa tradition maritime et commerciale s'allie à une vocation touristique centenaire qui s'avère évidente à la vue de sa fameuse plage El Sardinero, de sa promenade maritime et de la péninsule La Magdalena. C’est à une plongée dans les racines de l’histoire de l’homme que nous vous convions cet après-midi. En effet, vous découvrirez les grottes d’Altamira. Formée d'un vestibule, d'une galerie et d'une salle latérale, la grotte contient certains des plus beaux témoignages d'art rupestre préhistorique. Les dessins datent d'il y a environ 14 000 ans et représentent des bisons, cerfs, sangliers, chevaux, etc…
Jour 5 : Nous vous convions aujourd’hui à une grande journée nature. Avec vos guides nature, vous allez en effet gravir en téléphérique puis à pied le superbe massif des Pics de l’Europe. Ce parc naturel abrite de nombreux paysages à couper le souffle. Avec une superficie de plus de 700 km2, le parc accueille aussi bien des alpinistes expérimentés qui pratiquent l'escalade ou le VTT, que des amateurs de randonnées parcourant les nombreux sentiers qu'offre le parc, sans oublier les passionnés de nature qui observent une impressionnante variété de faune et de flore.
Jour 6 : Départ matinal pour participer à une expérience unique et attrayante. Avec des animateurs pros, vous allez vous tester au jeu le plus populaire du pays basque : la célèbre « pelote basque » ! Une matinée originale à la découverte des traditions du nord de l’Espagne. Vous terminerez ensuite votre voyage par la superbe ville de Bilbao. Le musée Guggenheim sera bien sûr votre première découverte… Mais le palais des congrès et de la musique Euskalduna, le métro de Norman Foster, l'aéroport de Calatrava… sont autant d'exemples du dynamisme porteur de Bilbao. La ville est entourée d'un paysage fertile de forêt, de montagnes, de plages et de falaises, qui font de Bilbao une destination touristique de choix. En fin de journée, vous reprendrez le car pour votre nuitée de route vers la Belgique.
Jour 7 : Arrivée en Belgique en début d’après-midi.