Légendes celtiques
Irlande
"Du Connemara aux falaises de Mohair, de Temple bar à Dublin jusqu’aux châteaux perdus dans la brume des landes irlandaises où planent les légendes celtes aux images féeriques, c’est un pays accueillant qui vous ouvre aujourd’hui les bras. Cette semaine irlandaise vous permettra de visiter les villes de Dublin et de Galway, les parcs nationaux du Connemara, de Burren et du Kerry ainsi que les rivages découpés des côtes de l’océan Atlantique. Une vraie découverte de ce peuple aux racines vigoureuses et à l’accueil légendaire. "
Jour 1 : Départ en vol régulier vers la capitale irlandaise. La ville de Dublin est divisée en deux parties par son fleuve, la Liffey. La rive nord, considérée comme plus populaire, vous fera découvrir les grands monuments de la ville tels que Trinity college ; le plus vieux collège d’Europe, le Palais de Justice (Four Courts), les anciennes douanes (Customs House) ainsi que la belle cathédrale Saint Patrick. La rive sud se révèle plus sophistiquée, avec ses élégantes places géorgiennes aux portes multicolores, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Dîner, soirée libre et nuitée à votre hôtel de Dublin.
Jour 2 : Ce matin, départ pour l’ouest en passant par les plaines fertiles des Midlands. Pour commencer, vous visiterez le site de Clonmacnoise situé en pleine nature, au bord du fleuve Shannon. Fondé au VIème siècle, il fut le monastère le plus important de l’île à l’époque médiévale. Le musée abrite les magnifiques croix celtes d’origine. A votre arrivée à Galway, la "cité des tribus", vous ferez un agréable tour de ville. Son emplacement à l’embouchure de la rivière Corrib en a fait un port privilégié et une ville attrayante. Dîner à votre hôtel de Galway et soirée libre.
Jour 3 : Aujourd’hui, vous allez découvrir l’étendue déserte du Connemara. C’est encore de nos jours la région la plus âpre, la plus secrète et la plus romantique du pays. C’est un pays de montagnes, de lacs et de tourbières où le soleil, la pluie et le vent composent une symphonie de couleurs. Les verts denses et lumineux des fougères et de l’herbe rase, le gris des murets et des roches escarpées, le brun des tourbières et des vastes étendues de bruyères, les rouges écarlates des haies de fuchsias et les nappes argentées des lacs semblent, par instant, toucher à l’irréel. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Jour 4 : Ce matin, départ pour une excursion dans la région du Burren. Le vaste plateau calcaire qui recouvre la majeure partie du comté de Clare est classé parc national. Dans cette lande sauvage, la plupart des rivières se sont infiltrées sous terre, créant ainsi un réseau étendu de grottes. La roche est profondément fissurée. Le Burren est réputé pour la diversité de sa flore, qui voit coexister des espèces méditerranéennes, alpines et arctiques. Ensuite, ce sera la découverte des puissantes falaises de Moher. Les plus célèbres falaises d’Irlande étendent leur masse abrupte sur 5 kilomètres entre Hag’s Head et le belvédère O’Brien qui culmine à plus de 215 mètres. De ce promontoire, le regard porte à l’Ouest vers les Iles d’Aran. Une multitude d’oiseaux marins viennent y nicher : macareux, guillemots, pétrels, cormorans… Vous ferez ensuite une petite balade en bateau pour découvrir les falaises « côté mer ». Dîner à votre hôtel de la région de Limerick et soirée libre.
Jour 5 : Ce matin, vous ferez la visite du château et parc folklorique de Bunratty. C’est l'un des châteaux les plus accomplis et authentiques du Moyen-âge en Irlande. Construit en 1425 et pillé à plusieurs reprises, il a été restauré à son ancienne splendeur médiévale et contient maintenant un mobilier principalement des 15èmes et 16èmes siècles et des tapisseries capturant l'humeur et le style de l'époque. Dans le domaine de Bunratty Castle se trouve également Bunratty Folk Park où la vie du 19ième siècle est vivement recréée. Situé dans 26 acres, ce parc impressionnant possède plus de 30 bâtiments dans un village et milieu rural «vivant». Vous pourrez apprécier les saveurs, les parfums, les images et les sons de ce lieu enchanteur et rencontrer des personnages en vous promenant de maison en maison ou dans le charmant petit village avec son école, son poste, son cabinet médical, son atelier et bien sûr son pub ! Ensuite, vous reprendrez la route vers le superbe site du Rock of Cashel, où, sur son éperon rocheux, se dresse une forteresse imposante. Vous quitterez ensuite la magnifique côte occidentale de l’Irlande pour rejoindre Dublin.
Jour 6 : Ce matin, il sera temps de faire votre valise et il faudra bien quitter ce beau pays d’Irlande. Mais vous ne manquerez pas de clôturer votre découverte par la visite de la célèbre brasserie « Guinness » où les anciens ateliers ont été transformés en un fantastique musée interactif hyper moderne… Dégustation oblige !!! Après un dernier trajet vers l’aéroport, votre vol direct vous ramènera en Belgique.
Jour suplémentaire en option : Départ pour la journée à la découverte de l’un des paysages les plus spectaculaires d’Irlande, l’Anneau de Kerry. Ainsi est nommée la route la plus panoramique et célèbre d’Irlande. La beauté surprenante de cette large péninsule provient des contrastes incessants offerts par la diversité de ses paysages et dont l’élément principal est l’eau : les fleuves traversant les charmants villages tels que Sneem, l’Océan Atlantique et ses nombreux golfes ou les fameux lacs de Killarney au cœur des montagnes MacGillyCuddy. Vous terminerez votre excursion en découvrant les Jardins de Muckross dans le parc National de Killarney. Les jardins qui entourent Muckross House sont magnifiques; de superbes massifs de rhododendrons y poussent ainsi que toutes sortes d’autres plantes et arbres. Dîner à votre hôtel de la région du Kerry, dîner et soirée libre. (Pd = Petit-déjeuner, L = lunch, D = Dîner)