Les villes impériales
MAROC
"Rabat, Meknes, Fez et Marrakech. Les grandes cités impériales marocaines vous attendent pour une découverte extraordinaire. De mosquées en sites romains et de kasbah désertiques en souks multicolores, le Maroc reste une féerie des sens et un vrai voyage hors du temps. L’espace d’un instant, vous vous plongerez dans les espaces sans fins du Haut Atlas du côté de Ouarzazate et vivrez les sensations uniques du désert du sud marocain. Venez admirer ces belles cités légendaires et vous plonger dans cette découverte si particulière. "
Jour 1 : Départ en avion de Bruxelles en vol direct à destination de Casablanca. Transfert immédiat vers Rabat. Nuitée non loin du centre de la ville nouvelle.
Jour 2 : Ce matin commence votre voyage au cœur des cités de légende. La première découverte sera Rabat. Nichée au bord de la Méditerranée, la ville ne manque pas de charme. Vous découvrirez avec votre guide francophone la célèbre tour Hassan, symbole de la ville, le somptueux mausolée de Mohammed V ainsi que la mystérieuse nécropole de Chellah avec ses ruines d’un autre temps. Après avoir longé les remparts de la ville, vous vous perdrez sous le chaud soleil du soir dans les ruelles de la belle casbah des Oudayas teintée de ses murs bleu azur.
Jour 3 : La route vous mènera ce matin vers Meknes... Noyée dans une mer d’oliviers, la cité impériale se dresse fièrement devant le voyageur. Les portes monumentales de Bab Mansour, le mausolée du sultan légendaire Moulay Ismaïl et l’ambiance inimitable de ses souks auront tôt fait de vous faire aimer cette ville impériale. Après le repas de midi, un voyage dans le temps vous attendra ensuite vers Volubilis et son aura incomparable. Cette cité romaine du IIIème siècle av. J.-C offre aux visiteurs un aspect majestueux. En fin de journée, vous rejoindrez la ville de Fez où vous vous installerez dans votre hôtel du centre-ville.
Jour 4 : Fez est sans aucun doute la ville la plus authentique du Maroc. Ici, le temps semble s’être figé et la découverte de ses vieux quartiers résonne comme une plongée dans un univers ancestral des plus authentique. Vous découvrirez tour à tour, la médina avec ses universités coraniques appelée Medersa, la mosquée Karaouine et la fontaine Nejjarine. L’après-midi, vous vous plongerez avec délectation dans ses souks millénaires à la découverte des vieux métiers ; tanneurs, menuisiers, teinturiers, chaudronniers…
Jour 5 : Aujourd’hui, c’est la découverte du Moyen Atlas qui est au programme. Cette région reste sauvage et présente un caractère original et insolite. Sur ces pentes, s’étalent à perte de vue d’immenses forêts de cèdres entrecoupées de vallées profondes. Vous découvrirez les villages d’Immouzer du Kandar et d’Ifrane, nichés aux pieds de sommets culminants à plus de 3000 mètres. Cette journée de route vous fera découvrir un Maroc insoupçonné à travers des décors superbes et captivants. En fin d’après-midi, vous atteindrez la ville de Marrakech et vous vous installerez à l’hôtel.
Jour 6 : Marrakech... Fondée par les Almoravides à la fin du XIIème siècle, la cité impériale foisonne de lieux magiques et poétiques. Après la découverte des souks et des nombreux marchés aux artisans, vous partirez à la rencontre des sites les plus connus de la ville. Les tombeaux Saadiens bercés par le marbre blanc, le palais de la Bahia, résidence des vizirs au XIVème siècle et le basin immense de la Ménara, véritable havre de fraîcheur sont parmi les lieux incontournables que vous rencontrerez à Marrakech. Vous n’oublierez pas la célèbre Koutoubia et les jardins de l’Agdal pour compléter cette découverte d’une richesse inégalée.
Jour 7 : Elle fût aussi appelée Amogdul (la bien gardée) en berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et bien sûr Mogador en français. Nichée au bord de l’Atlantique, Essaouira est enceinte de murailles millénaires. Sa médina est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Retour à Marrakech en fin de journée pour une dernière soirée en ville.
A la place d’Essaouira, possibilité de découvrir le désert du sud et le Haut-Atlas. L’arrivée devant Ait Ben Haddou reste un moment magique. Cette cité en ruine est le témoin le plus abouti de la civilisation berbère. C’est finalement à Ouarzazate que vos pas vous mèneront pour terminer cette découverte, final époustouflant de votre voyage au Maroc.
Jour 8 : Transfert à l’aéroport de Casablanca et retour vers la Belgique (selon horaire de vol).