1. Le souffle du désert

TUNISIE

"Ce voyage vous entraîne aux portes du plus grand désert du monde : le Sahara. Des oasis de montagne de Tamerza aux étendues sans limites des dunes légendaires de la région de Douz, Après avoir laissé vos pas dans le sable doré, c’est l’appel du désert que vous entendrez assurément lors de ce périple hors du commun. Vous suivrez les traces des légions romaines sur les sites de Carthage, El-Jem ou Sbeitla et vous vous laisserez finalement bercer par les flots azurés de la Méditerranée en ayant la certitude d’avoir découvert une contrée accueillante, fascinante et tellement attachante. La Tunisie : me pays du sourire… Et si c’était vrai… "

Jour 1 : Départ de Bruxelles à destination de Tunis. Première nuitée africaine à Hammamet dans votre hôtel situé juste en bord de Méditerranée.

Jour 2 : Vous partirez à la découverte de Tunis et de ses environs. Vous commencerez par le site de Carthage, réputé dans toute la Méditerranée depuis l’antiquité. Vous prendrez ensuite la route du petit village bleu et blanc de Sidi bou saïd qui domine de ses ruelles pentues la mer toute proche. Vous terminerez la journée par le superbe musée entièrement rénové du Bardo et par flâner dans les ruelles ombragées de la belle médina de Tunis.

Jour 3 : Ce matin, direction le sud pour la découverte d’une des villes les plus authentiques de la Tunisie : Kairouan. Ici deux mille ans d’histoire vous attendent avec comme point d’orgue la médina et la superbe grande mosquée d’Oqba et sa gigantesque salle de prière du 7ème siècle toute de tapisseries vêtue. Ce sera ensuite la route du sud pour vous approcher un peu plus du plus grand désert du monde : le Sahara. Mais d’abord, vous passerez une première nuitée originale dans le village de Matmata. Ici, l’habitant est connu pour avoir construit des habitations troglodytes qui font de cette région un lieu unique en Tunisie. C’est d’ailleurs dans une maison troglodyte aménagée en gîte que vous passerez une première nuit inoubliable dans ce grand sud tunisien. Dîner et nuitée à Matmata.

Jour 4 : Aujourd’hui, vous arriverez à Douz, l’authentique porte d’entrée du Sahara. Nous vous proposons d’entrer dans le monde du désert et d’y passer une nuit magique. Avec vos dromadaires (1 pour 2 élèves) et votre équipe d’animateurs du désert, vous atteindrez votre campement où musique, repas et nuitée dans le désert vous attendent ce soir. Une expérience unique et inoubliable pour saisir la vie de ces hommes du désert…

Jour 5 : Vous poursuivrez votre découverte saharienne par les paysages somptueux de la chaîne du Dahar. Ici, dans des immensités de roches et de sable, l’homme a construit sur des pitons vertigineux des villages aux couleurs ocre accrochés en équilibre sur la falaise. Vous découvrirez les villages de Guermessa et de Chenini. Et pour terminer la magie du désert, vous dormirez dans un hôtel tout confort de Tataouine. Nuitée à l’hôtel ***

Jour 6 : Ce matin, vous quitterez le désert pour découvrir l’île de Djerba « la douce » avec son musée de la vie djerbienne et ses petits souks typiques. Moment convivial s’il en est, vous serez invités par les élèves du lycée secondaire de Djerba pour une rencontre autour d’un barbecue où les étudiants pourront partager quelques moments de détente et d’échanges d’idées. Fin de journée libre à la plage ou à la piscine. Nuitée à Djerba.

Jour 7 : Il faudra bien faire ses valises pour quitter cette superbe région de la Tunisie pour reprendre les routes du nord du pays. Après la visite des souks de la ville de Sfax et du puissant amphithéâtre romain d’El-Jem, vous vous installerez de retour à votre hôtel niché en bord de mer et situé non loin de la petite médina de Hammamet. Nuitée à Hammamet.

Jour 8 : Transfert vers l’aéroport de Tunis et vol de retour vers la Belgique.

2. tunisie

Votre voyage en image